Messages du Président et de la Directrice
Piloter une entreprise ou une association nécessite un travail régulier, si ce n'est quotidien, de projection dans l'avenir. Planifier sa stratégie, évaluer les nouvelles tendances, choisir les domaines et les techniques dans lesquels investir pour s'adapter, se développer et innover, ou tout simplement réagir et se repositionner avec agilité, constituent le lot quotidien de tous les dirigeants d'entreprises.
Force est d'admettre que ce travail d'anticipation relève désormais pratiquement de l'art du funambule. L'incertitude atteint désormais des niveaux extrêmes, au point que 84% des entreprises faisaient état, dans l'enquête conjoncturelle de printemps 2023 réalisée par la CCIF auprès de ses membres, de leurs préoccupations face à la situation économique. Un taux inédit, plus élevé qu'au cœur de la pandémie de coronavirus.
Depuis cette crise majeure, les déséquilibres n'ont cessé de se bousculer. Rupture des chaînes d'approvisionnement, problèmes et surcoûts logistiques, pénuries de matières premières et de fournitures de toutes sortes, accentuation du manque de main-d'œuvre qualifiée, inflation, hausse des taux d'intérêts, puis guerre en Ukraine et crise sur le marché de l'énergie et de l'électricité en particulier. Avec l'éclatement au grand jour d'une Suisse extrêmement vulnérable sur ce front-là.
Parallèlement, la pandémie a accéléré des changements en termes de numérisation. Elle a aussi induit de nouvelles manières de travailler, avec une large généralisation du télétravail, des visioconférences, et une propension croissante des employés, notamment les plus jeunes, à privilégier des postes à temps partiel. Un phénomène qui accentue par ailleurs la pénurie de main-d'œuvre.
Les défis ne s'arrêtent pas là. Les entreprises actives sur les marchés internationaux observent avec circonspection le durcissement des tensions géopolitiques entre la Chine et l'Occident. L'impatience et l'incompréhension ne cessent de s'accroître face à la lenteur de l'avancement du dossier des relations entre la Suisse et l'Union européenne. Ecartée du programme de recherche Horizon Europe, désormais tenue pour un pays tiers dans le domaine des technologies médicales, la Suisse ne peut se permettre de continuer à s'isoler de son principal partenaire commercial.
Parallèlement, les entreprises abordent avec détermination la transition vers la décarbonation de l'économie, accélérant les investissements dans les technologies propres et la mise sur le marché de nouveaux produits et services. Sur un autre front, elles voient désormais pointer une nouvelle montée en puissance rapide du côté du digital, avec une intelligence artificielle qui se développe dans des activités où nous ne l'attendions pas aussi rapidement, comme les secteurs créatifs, par exemple.
Pour les entreprises, la gestion quotidienne correspond moins que jamais aux prévisions. La quantité des paramètres dont il faut s'assurer le bon ajustement s'alourdit presque au fil des mois.
Ce contexte pour le moins complexe n'a pas empêché les entreprises fribourgeoises de se relever très rapidement de la crise de 2020. Après un puissant rebond en 2021, l'année 2022 a ainsi été bonne, voire excellente, pour la plus grande part des sociétés actives dans les services. Dans l'industrie et la construction, l'activité s'est révélée soutenue, mais l'ensemble des problèmes cités plus haut, et plus particulièrement la hausse des coûts, ont réduit les marges de nombreuses entreprises.
L'exercice en cours a mieux démarré qu'attendu, mais les inconnues et le ralentissement observé chez la grande majorité de nos partenaires économiques entraînent une baisse de tonus également dans notre canton. Au niveau suisse, la croissance ne devrait d'ailleurs pas dépasser 1% cette année, selon les attentes du Groupe d'experts de la Confédération, soit un rythme moitié moins soutenu qu'en 2022, avec une inflation d'encore 2,6% en moyenne annuelle en 2023, après +2,8% l'année d'avant. La Suisse s'en sort certes mieux que la zone euro, où le renchérissement a dépassé les 8% en 2022 et restera supérieur à 5% cette année, mais elle n'échappe pas à la tendance, certaines branches, comme la construction ou l'industrie alimentaire, étant par ailleurs davantage affectées que d'autres.
Les mois à venir demeureront périlleux. En plus de toutes les incertitudes économiques, les entreprises suisses devront composer avec un problème d'approvisionnement en électricité appelé à s'inscrire dans la durée au fil des prochains hivers. Notre pays comme notre canton se doivent d'accroître rapidement leur production autonome d'énergies renouvelables. Le trop lent processus de relance et d'élargissement de nos relations bilatérales avec Bruxelles – justement dans le secteur stratégique de l'électricité – nous démontre que nous ne pourrons peut-être plus nous appuyer sur nos voisins pour nous fournir lors des périodes critiques. Cette perspective est susceptible de mettre en danger la prospérité de notre pays et n'est tout simplement pas acceptable.
L'environnement économique, énergétique et géopolitique trop souvent confus pousse nos entreprises à s'adapter. Et la CCIF s'inscrit ici, plus que jamais, au cœur des besoins de ses membres, comme le carrefour où toutes les branches et toutes les activités se rencontrent. La CCIF s’appuie à cet effet sur une stratégie déclinée en sept axes stratégiques : 1) réseautage, 2) services, 3) promotion des intérêts, 4) lobbying, 5) formation, 6) innovation et 7) durabilité.
Les événements phares que sont l'Assemblée générale et l'Apéritif du printemps sont à ce titre des jalons qui rythment l'économie cantonale.
Le salon START! Forum des métiers, dont la CCIF assure l'organisation pour le compte de l'Association du Forum des métiers, a eu lieu du 6 au 12 février 2023, attirant pas moins de 22'000 personnes, dont 7'700 élèves. Cet événement bisannuel rassemble en un lieu unique 80 exposants présentant 230 métiers, un outil encore plus indispensable aujourd'hui que lors de sa création en 2007. La course de voitures les « 6 heures de Fribourg », modèles réduits 1/10 propulsés à batterie à combustible, où plus de 200 jeunes apprentis et apprenties, écoliers et écolières ont pu tester leurs aptitudes transversales à gérer le stress, l’esprit d’équipe, les technologies et de multiples autres compétences, a connu un grand succès et a accueilli 2'000 personnes.
Parallèlement, la CCIF organise une foule d'événements de réseautage d'envergure plus modeste, comme la Friweek, qui a retrouvé son public en mai après trois années d'interruption, ou la Journée des entreprises familiales, dont la deuxième édition a eu lieu en novembre 2022. Désormais, un Guichet des entreprises familiales est par ailleurs disponible en tout temps au sein de notre Chambre (www.legef.ch), avec des événements ponctuels.
Les rendez-vous informels restent essentiels, comme la traditionnelle Ski Business Cup au Lac Noir, en mars, ou la sortie moto, en juin. La balade gourmande, qui réunit membres du Grand Conseil et de la CCIF pour des discussions décontractées, a quant à elle également permis des échanges inattendus en Glâne, dans la cité médiévale de Rue.
Les multiples changements en cours nécessitent par ailleurs un effort particulier sur les plans de l'innovation et de la formation. La CCIF les avait anticipés avec ses événements « Pas de barrières » et son partenariat avec Innosquare. Mais elle a surtout mis sur pied la troisième édition de Digital Management 4.1, qui a véritablement pris son envol à la rentrée 2022. Ce paquet de formations orienté innovation, mené en collaboration avec la Haute école d'ingénierie et d'architecture (HEIA-FR) ainsi que des spécialistes, comprend des modules spécifiques, taillés sur mesure pour les besoins de l'économie fribourgeoise.
Accompagner les changements nécessite par ailleurs un monitoring de leur évolution. Avec ses enquêtes conjoncturelles et son Observatoire de l'économie, la CCIF prend tout au long de l'année le pouls de ses membres. Plus spécifiquement, avec le défi énergétique, elle a mis sur pied à l'automne 2022 une « taskforce » dédiée au risque de pénurie d'électricité, qui a permis des échanges des meilleures pratiques et surtout de faire remonter aux autorités les besoins des entreprises, tout en les mettant directement en relation avec les acteurs de la branche. Anticiper les crises permet de mieux les amortir, à défaut de pouvoir s'y soustraire.
Dans le domaine juridique, la CCIF guide ses membres dans un dédale réglementaire qui ne cesse de croître. Nouvelles dispositions en matière d'analyse de l'égalité salariale entre hommes et femmes pour les entreprises de plus de 100 personnes, plans de mobilité obligatoires dès 50 personnes employées, entrée en vigueur de la nouvelle loi fédérale sur la protection des données dès cet automne, les nouveautés législatives s'enchaînent. La CCIF dispense formations et conseils dans tous ces domaines.
Côté commerce international, le service export de la CCIF a retrouvé ses volumes d'avant la pandémie. Tout en dispensant, lui aussi, des formations destinées aux spécialistes de l'export parmi nos membres.
Comme vous, chers membres, nous adaptons nos services au plus près et continuerons à la faire ces prochaines années. Fin septembre (du 27 au 30 septembre 2023), la CCIF organise FribourgOPEN, la plus grande journée de portes ouvertes d'entreprises privées du canton. Une occasion de faire rayonner le savoir-faire, les métiers et les mille facettes des activités économiques présentes dans tout le canton. Un rendez-vous synonyme de résilience, d'optimisme et d'ouverture sur l'avenir.
Le canton de Fribourg dispose d'un tissu de PME et de grandes entreprises particulièrement compétentes, flexibles, réactives et pro-actives, nous avons la conviction qu'elles sauront ressortir renforcées des transformations en cours.
Chantal Robin, directrice
Claude Gremion, président