L’Assemblée générale est l’organe suprême de la CCIF. Elle se réunit au moins une fois par an. Mise à part le côté officiel de cette rencontre qui vise à valider certains objets liés à la CCIF en sa qualité d’association, elle est une occasion de rencontres entre les membres et invités des mondes politique et académique. Lors de l’Assemblée 2022, quelque 650 membres et invités ont pris congé de leur président René Jenny, qui arrivait au terme de son mandat statutaire. Après près de douze ans à la tête de l'organisation, l'assemblée lui a décerné le titre de président d'honneur. Son successeur, Claude Gremion, avocat indépendant et figure bien connue dans le canton pour ses engagements multiples, a été élu par acclamation.
Invitée à livrer une analyse de la situation actuelle, la directrice d'economiesuisse Monika Rühl s'est focalisée sur la crise énergétique actuelle, appelant de ses vœux une action plus franche du Conseil fédéral. « Il s'agit d'éviter des pertes en milliards de francs si des mesures de délestage devaient être mises en place. Il faut hiérarchiser les besoins des entreprises. Nous avons besoin de prévisibilité », a-t-elle expliqué. « Nous devons agir ensemble. Ensemble, cela veut dire l'économie, l'Etat et toute la société. »
Quant au rapport d’activités, la directrice Chantal Robin s’est attaché les services de son avatar, histoire de mieux apprivoiser les évolutions technologiques.
Evénement phare de la CCIF, cet Apéritif réunit un millier de membres et de personnalités du canton et de Suisse. Son originalité, qui vaut son succès, porte sur le lieu différent à chaque édition. Le principe : une entreprise membre de la CCIF reçoit le millier de participants pour une visite de son entreprise, puis pour une partie officielle dirigée par la CCIF avec des intervenants de choix. Enfin, son apéritif dînatoire favorise un important réseautage dans une ambiance conviviale.
Lors de l’édition 2023, plus de 1'000 membres et invités ont afflué lundi 20 mars dans l'entreprise Sottas à Bulle. Invité d'honneur, le président de l'EPFZ, Joël Mesot, a fait une démonstration de l'excellence de nos hautes écoles, sans en cacher les défis actuels.
Dans son allocution de bienvenue, Claude Gremion, président de la CCIF, est revenu sur la grave information de la veille : la reprise du Credit Suisse par son rival UBS, un deal scellé par la Confédération, la Finma et la BNS. « On doit s’attendre à tout. Tout peut arriver dans une entreprise et très vite, quelle que soit sa taille », a-t-il commenté. A ce stade, toutefois, les perspectives n'en restent pas moins satisfaisantes pour la majeure partie des entreprises fribourgeoises, même si les incertitudes se sont désormais accrues.
Conférencier de la soirée, le président de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ), Joël Mesot, a de son côté tout particulièrement souligné l'enjeu européen des universités suisses, mais aussi des entreprises, en matière de recherche. Sur quelque 9’000 projets internationaux de R&D, plus de la moitié le sont en effet avec des partenaires européens.
La partie officielle s'est conclue sur une initiation aux rudiments du yodel avec Miss Helvetia, nom de scène de Barbara Klössner, dont la prestation a été lancée par ChatGPT. Les mille convives se sont adonnés au passage rapide et répété de la voix de poitrine à la voix de tête. Tout un spectacle !
Apéritif du Printemps de l'économie fribourgeoise 2023
Le plus grand événement de portes ouvertes XXL jamais organisé sur le territoire fribourgeois ! Aux 7 coins du canton, de la plus petite à la plus grande, de la plus traditionnelle à la plus technologique, chaque entreprise bénéficiera d'une belle mise en valeur vis-à-vis du tout public.
La semaine des entrepreneurs fribourgeois, avec un choix de plusieurs conférences sur quatre jours sous forme de lunchs et d’afterworks, ainsi qu’une sortie récréative pour clore cet événement.
Absente depuis 2019, la 7e édition de la « friweek, semaine des entrepreneurs » a fait son grand retour du 8 au 12 mai dernier, sous le thème du succès. Plusieurs intervenants de renom se sont succédé durant la semaine avec une même envie : partager avec le public leur chemin vers la réussite.
C'est le procureur et écrivain de romans policiers Nicolas Feuz qui a ouvert le bal en début de semaine. Personnage authentique, sincère et ouvert, il a révélé sans tabou son parcours, les obstacles rencontrés et ses succès, entre la justice et l'écriture. La journée du mardi a été consacrée au sport, avec la présence d'ELFIC Fribourg qui est venu partager son succès en équipe. Karine Allemann, présidente du club, Romain Gaspoz, entraîneur et Elea Jacquot et Flora Stoianov, joueuses de l'équipe, ont démontré comment, avec des valeurs communes et de la discipline, il est possible de bâtir un succès sur la durée.
Pour la 3e journée de la friweek, la CCIF a convié ses invités à l'extérieur de ses locaux, à Givisiez. 50 personnes se sont retrouvées pour assister à la conférence donnée par Livia Moretti, Directrice générale de la Banque CIC, qui a présenté ses pistes de réflexion pour donner du sens à son entreprise dans un monde en turbulence.
Le dernier jour de la semaine est consacré à l'activité récréative, symbole de la friweek. Cette année, une sortie en e-bike était proposée en Gruyère. Mais la mauvaise météo a contraint les organisateurs à renoncer à cette balade. A la place, une visite guidée de Liebherr Machines Bulle SA a permis aux participants de déceler tous les secrets de cette grande industrie du canton. Après la visite, Ugo Pfenninger et Philipp Tschudi, membres de la Direction de la société, ont tenu une présentation dynamique de leur approche du succès en entreprise. Pour clore cette journée, les participants ont eu le privilège de se divertir lors d'un apéritif spécial animé par l'humoriste fribourgeois Lord Betterave qui a distillé son humour pinçant dans une ambiance conviviale.
Conférence de Nicolas Feuz lors de la dernière édition de la friweek
La Journée des Entreprises familiales
Cette manifestation consacrée aux entreprises familiales propose des outils concrets pour élargir ses compétences. Sous forme d’ateliers, les participants abordent des thèmes essentiels à la gestion et la transmission de leur entreprise.
Journée des entreprises familiales 2022 à la BCF Arena
B2B Connexion
L’organisation d’événements de réseautage à l’état pur avec une plus petite assistance permet aux membres CCIF d’étoffer leur cercle de relations professionnelles.
Economie et politique
La CCIF organise une « Balade gourmande », rencontre unique entre députés cantonaux et dirigeants d’entreprises, dans une ambiance conviviale et décontractée. L’objectif est d’intensifier, dans un cadre informel, les échanges entre ses membres et les milieux politiques, pour conduire à des discussions enrichissantes, dynamiques et constructives. L’édition 2022 a eu lieu le 30 septembre dans la cité médiévale de Rue, dans la Glâne. Elle a rassemblé une cinquantaine de parlementaires et chefs d'entreprise, avec un accent particulier sur la politique cantonale en matière d'innovation ainsi que les défis énergétiques.
Balade gourmande à Rue en 2022
Innovation Café pressé
Le service d’innovation de la CCIF organise ces rendez-vous pour partager et promouvoir les projets d’innovation de ses invités. Que ce soient des produits, des processus, des services, de la numérisation, ou encore un business model ou un moyen d’optimiser sa production, la CCIF offre un espace à des acteurs de tous horizons pour célébrer et soutenir les entreprises qui se sont lancées dans un projet novateur. C’est une opportunité d’élargir son réseau autour du thème de l’innovation, d’initier des collaborations et de s’inspirer.
Partage d’une passion
Du réseautage autour d’une passion commune, c’est ce que propose la CCIF avec la Ski & Business Cup, une compétition de ski, ou encore la sortie moto. Une belle opportunité de partager des moments privilégiés et tisser des liens en toute convivialité.
Edition 2023 de la Ski & Business Cup au Lac Noir
Lunch Export
La CCIF organise des rencontres destinées aux exportateurs. Chaque session débute par une présentation thématique d’environ 30 minutes et la discussion se poursuit autour d’un lunch convivial. Cette manifestation se veut efficace et qualitative. Elle permet aux participants des échanges d’expériences constructifs.
Organisation de conférences proposées par ses membres
Les entreprises membres conçoivent une manifestation en ciblant aussi bien les membres de la CCIF que tous les acteurs économiques du canton. Et la CCIF se charge de l’opérationnel.
Partenariats divers et visibilité
Partenariats événementiels : les membres peuvent être partenaires de diverses manifestations CCIF. C’est une occasion unique d’augmenter leur visibilité auprès des chefs d’entreprises, des politiciens et des personnalités du canton. Partenariats annuels : la CCIF offre la possibilité à ses membres de devenir ses partenaires durant une année. Une occasion unique de mettre en avant sa marque, son nom, ses produits et services.
Cafés #2030
La fondation Carbon Fri organise des rencontres pour les entreprises qui souhaitent s’engager dans une réduction de leurs émissions de CO2. Chaque Café #2030 aborde une thématique liée aux enjeux environnementaux où experts et membres ont l’occasion d’échanger autour d’un café après une ou deux brèves présentations de 30 minutes.