La formation continue est l’un des atouts essentiels pour afficher son savoir-faire et rester compétitif. Proposer des formations spécifiques et exclusives fait partie des missions phares de la CCIF. Consciente de l’importance de pouvoir donner accès à la formation continue aux dirigeants et collaborateurs de ses membres, la CCIF offre la possibilité d’acquérir un « pass formation », lancé en 2022 et reconduit en 2023, pour un prix forfaire et extraordinaire de CHF 600.00. Ce « pass » permet l’accès à toutes les formations de la CCIF munies du sceau « PF@CCIF », et il est possible d’inscrire jusqu’à trois participants d’une même entreprise par formation. Sur une année, La CCIF organise plus de 30 formations avec près de 300 participants.
Formations juridiques
La CCIF organise des cours consacrés à divers aspects du droit du travail, aux assurances sociales ainsi qu’à d’autres domaines du droit. Des formations ont ainsi été proposées par le service juridique sous différents formats (petit-déjeuner, demi-journée et lunch) sur des sujets d’actualité tels que la nouvelle loi sur la protection des données, le nouveau droit de la société anonyme ou encore le partage des données industrielles. En droit du travail, les cours programmés par la CCIF en 2022 et 2023 ont porté sur la fin du contrat de travail, la jurisprudence récente, les nouveaux modèles de travail, la durée du travail et du repos ainsi que l’engagement d’un travailleur étranger.
Formations
Rencontres de TPE (très petites entreprises) et PME au cœur de l’économie, dans des entreprises membres, mais aussi dans les locaux de la CCIF, sur des thématiques qui leur servent de manière concrète : formations et webinaires ciblés en lien avec l'actualité.
Formations export
La CCIF organise des séminaires sur de nombreux thèmes liés à l’export, tels que les formalités douanières, l’origine du produit, les accords de libre-échange, les Incoterms 2020, la TVA, les lettres de crédits documentaires, etc. Ces formations ont lieu dans les locaux de la CCIF ou peuvent avoir lieu sur mesure en entreprise.
Semaines économiques (SEMECO)
La CCIF s’engage, en partenariat avec wirtschaftsbildung.ch pour l’avenir des jeunes en organisant des semaines économiques (SEMECO). Avec cette formation, des gymnasiens âgés en moyenne de 17 ans peuvent se mettre dans la peau de dirigeants d’entreprises durant une semaine grâce à un jeu informatique de simulation.
Cette année, 39 élèves de deux classes de l’école de commerce du Collège du Sud à Bulle se sont glissés dans la peau de dirigeants d’entreprises. Ils ont dû gérer les domaines commerciaux, techniques et financiers d’une société et prendre les décisions nécessaires pour réussir le lancement d’un nouveau produit. Encadrés par différents professionnels (enseignants, chefs d’entreprise), ils ont pris les commandes de sept établissements fictifs grâce à un programme informatique de simulation, imaginé par wirtschaftsbildung.ch.
ADOpreneurs, à la découverte de l’entrepreneuriat
La semaine des ADOpreneurs - organisée par la CCIF, la Haute école de gestion Fribourg, la Haute école d’ingénierie et d’architecture Fribourg et avec le soutien du Groupement industriel du canton de Fribourg - a pour but de développer l’esprit entrepreneurial chez les jeunes de 14 à 16 ans. A cette occasion, ils découvrent des entrepreneurs et leur entreprise. Au programme : génération d’idées, visites d’entreprises, travaux de groupe, prototypage et cours sur la gestion d’entreprise.
START! Forum des métiers
START ! est un salon s’adressant principalement aux élèves de 9e et 10e Harmos ainsi qu’à leurs parents pour les aider à choisir une voie de formation professionnelle. Il est le fruit de la collaboration entre les milieux patronaux et étatiques, à savoir la CCIF, l’Union Patronale du canton de Fribourg (UPCF), les services de la formation professionnelle (SFP) et de l’orientation professionnelle et de la formation des adultes (SOPFA). La CCIF en assure la gestion de projet.
Durant six jours, différents métiers sont présentés aux visiteurs et de nombreuses animations sont organisées sur les stands. START! s’inscrit comme une plateforme de rencontres et de partages. La présence d’apprentis sur les stands facilite les contacts et les premières approches avec les jeunes.
START ! s’adresse également aux adultes qui souhaitent changer de voie professionnelle, par ambition personnelle ou pour se reconvertir dans une nouvelle profession. En certaines occasions, START ! peut se tenir en format numérique. START! 2023 en chiffres :
~22'000 visiteurs
7'800 élèves des CO du canton de Fribourg. Mais aussi des classes spécialisées et d’intégration ainsi que des écoles primaires et leurs accompagnants (francophones et germanophones)
80 exposants (associations professionnelles, hautes écoles et écoles)
230 métiers
100 animations
9'000 mètres carrés d’exposition
6 jours d’exposition
100 rendez-vous Job dating
255 transports en car avec 85 chauffeurs pour les élèves sur 4 jours totalisant plus de 12'000 km
4'500 pommes et poires suisses distribuées dans le bar à Fruit offertes par Migros Neuchâtel et Fribourg
540 litres de sirop offerts par AlloBoissons pour le bar à Sirop lors des pique-niques élèves
Aftermovie de Start! Forum des métiers 2023
6 Heures de Fribourg
Co-organisés par la CCIF et l’Ecole des Métiers Fribourg (EMF), les 6 Heures de Fribourg sont un événement sur le thème des énergies renouvelables au service de la mobilité. Il inclut un symposium ainsi qu’une course de voitures à hydrogène à l’échelle 1/10ème qui constitue l’unique épreuve en Suisse pour les qualifications à la finale mondiale de l'Horizon Hydrogen Grand Prix. A relever que la finale mondiale 2023 aura lieu à Las Vegas. Son but est de sensibiliser les jeunes générations aux nouvelles énergies et aux enjeux actuels d’un point de vue environnemental. Composé d’une série de conférences, le symposium s’adresse aussi bien aux étudiants du secondaire II et des hautes écoles qu’aux acteurs innovants du domaine. La course est quant à elle composée de deux catégories. La première, H2GP (Horizon to Grand Prix), concerne l’école obligatoire. La deuxième catégorie, PRO, concerne les écoles post-obligatoires et les entreprises de toute la Suisse. Pour la 2e année, les apprentis de l’entreprise Liebherr ont gagné l’épreuve PRO. Durant la course, il y a eu le passage de près de 2'000 personnes.